pour tout savoir sur la construction, la rénovation de votre bien

batisbio.COM

Des articles, des conseils, des liens utiles et des informations pratiques: sur Batisbio.com,

vous trouverez toutes les informations que vous cherchez pour construire ou rénover votre bien.

Rénover un appartement, pas le même chantier qu'une maison

Mener en toute sécurité et en toute efficacité un chantier de rénovation n’est pas pareil qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. En effet, les accès aux travaux notamment, ne se font pas dans les mêmes conditions.

 

Rénover son bien en toute sécurité

 

Selon qu’il s’agisse d’une rénovation d’appartement ou de maison, la question la plus importante porte sur la sécurité des lieux, des personnes et du déroulement des travaux.

Il est bon de rappeler qu’il est possible de mener à bien différents types de rénovation, que ce soit au sein d’un appartement ou d’une maison : un simple rafraîchissement (travaux légers), rénovation complète (cuisine, salle de bains, fenêtres, cloisons, plomberie et réseaux d’eaux), rénovation lourde (structure de plancher, restauration complète de la plomberie, isolation, électricité, destruction de murs porteurs etc.).

Que ce soit sur le chantier d’une maison ou d’un appartement, il est préférable de réaliser au départ un état des lieux des différentes interventions. Lorsque c’est une maison, il y a souvent un coordonnateur de travaux ou un chef de chantier qui simplifie ainsi la prise en charge de la

sécurité, afin de prévenir risque d’accidents ou autres accidents. Dans un appartement, il est nécessaire de prévenir les voisins de la tenue d’un chantier, afin qu’ils adoptent d’eux-mêmes un comportement de vigilance. De plus, il appartient aux professionnels chargés de la rénovation de votre bien de mettre en place certaines mesures chargées de préserver la sécurité de tous : panneaux d’alerte et balisage, bâche, port des équipements de sécurité, utilisation de matériels adaptés et en bon état.

 

Accéder au chantier de rénovation

 

Que ce soit en appartement ou en maison, la règle d’accès à un chantier est les mêmes. Ce sont les conditions qui changent.

En effet, un donneur d’ordre n’a pas le droit de visiter un chantier ou d’y accéder à n’importe quel moment. Il faut généralement attendre les visites de chantier, qui sont une occasion de faire un point et de vérifier le bon déroulé et l’avancement des travaux. Lorsqu’il s’agit d’une maison, le chantier est bien évidemment beaucoup plus accessible, de par son isolement sur un terrain privé.

En revanche, pour un appartement au sein d’un immeuble, il est plus compliqué d’accéder à un chantier, car de nombreuses autres personnes vivent au quotidien sur les lieux. Il faut ainsi généralement regrouper les nécessités de passages des différents corps de professionnels et faire en sorte qu’il n’y ait pas trop d’allers-retours. Les différents corps d’état doivent faire preuve d’une entente encore plus forte afin d’optimiser leur collaboration sur le chantier de l’appartement : architecte, artisans TCE, maçons, plombiers, électriciens, menuisiers, peintres etc. Il est même envisageable d’établir un calendrier des tâches et des interventions pour fluidifier l’accès au chantier.

Enfin n’oubliez pas que sur chantier de rénovation maison ou appartement, il existe certaines obligations légales dont il faut tenir compte : types de matériaux, permis de construire, déclaration de travaux, normes électriques, énergétiques. Pour en savoir plus sur le contrôle de la conformité des travaux: http://www.logement.gouv.fr/controle-de-la-conformite-des-travaux-553

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

 

Des questions? Laissez-nous un message.

 

Batisbio.com - Copyright 2017                                 Contact: g.lucas182@laposte.net