pour tout savoir sur la construction, la rénovation de votre bien

batisbio.COM

Des articles, des conseils, des liens utiles et des informations pratiques: sur Batisbio.com,

vous trouverez toutes les informations que vous cherchez pour construire ou rénover votre bien.

Le style minimaliste

 

 

 

 

On en entend parler et on le voit partout : le minimalisme envahit nos vies. Mais finalement, le minimalisme, qu'est-ce que c'est ? Retour sur ce nouveau mode de vie qui fait du bien à notre maison et à notre porte-monnaie.

 

L'histoire et les bases du minimalisme

 

 

Le minimalisme voit le jour aux États-Unis dans les années 1960, en tant que courant artistique. L'architecte Ludwig Mies van der Rohe est celui qui énonça la fameuse maxime, encore au cœur de ce style aujourd'hui : "less is more", ou en français, "moins, c'est plus". Couleurs primaires, courbes épurées, l'art minimaliste s'émancipe du superflu pour aller à l'essentiel. Dix ans plus tard, les stylistes japonais adoptent le même mode de pensée pour leurs lignes de vêtements : le minimalisme se démocratise. Aujourd'hui, des défilés de mode à l'intérieur des maisons, le minimalisme se retrouve partout.

 

Comme en mode ou en peinture, une maison de style minimaliste se débarrasse du superflu pour ne garder que l'essentiel et le nécessaire. Le maître mot : désencombrement ! Ainsi, pour un intérieur de ce style, on choisira des meubles résistants, ergonomiques, et esthétiques, pour une maison relaxante et facile à entretenir. Niveau couleur, mieux vaut éviter les mélanges trop osés : blanc, noir et gris sont faciles à trouver et à accorder, mais on peut aussi personnaliser en apportant une touche de bois ou de pastel. Enfin, niveau déco, on dit adieu aux bibelots et aux objets inutiles qu'on ne garde qu'en souvenir et qui prennent la poussière sur une énième armoire à rangement. Simple, épuré, pratique, ces mots doivent devenir votre credo.

 

Nos astuces déco pour un intérieur minimaliste

 

 

Les minimalistes les plus passionnés considéreront leurs meubles comme seule décoration de la maison. Heureusement, en décoration d'intérieure, rien n'est obligatoire ! Vous pourrez suivre les grandes lignes du minimalisme tout en apportant des touches déco à votre maison. On adore par exemple les belles plantes vertes qui purifient notre intérieur tout en le rendant plus élégant : philodendron ou encore bégonia à pois apporteront beaucoup de charme. Pourquoi ne pas combiner le minimalisme à une autre mode, comme la mode scandinave ? Plaids, coussins et luminaires trouveront leur place chez vous, dans le salon comme dans la chambre, sans alourdir votre espace.

 

Pour les meubles comme pour le reste, tout doit d'accorder. Vous pouvez choisir trois couleurs principales pour votre intérieur : par exemple, le gris, le bleu et le blanc, ou le bois, le blanc et le vert pâle. Quand votre choix est fait, oubliez les meubles ou les objets déco qui n'en font pas partie ! Le minimalisme, c'est aussi ça : réfléchir à chaque décision, plutôt que d'acheter sans compter un coup de cœur qui ne trouvera pas sa place chez vous. Chaque achat n'est plus un caprice, mais un investissement dans le temps. Avec ces astuces déco minimaliste, voilà de quoi rendre son chez soi moins rempli, moins stressant, et en plus, terriblement tendance.

 

 

 

Le style contemporain

Le style moderne

Le style minimaliste

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

 

Des questions? Laissez-nous un message.

 

Batisbio.com - Copyright 2017