pour tout savoir sur la construction, la rénovation de votre bien

batisbio.COM

Des articles, des conseils, des liens utiles et des informations pratiques: sur Batisbio.com,

vous trouverez toutes les informations que vous cherchez pour construire ou rénover votre bien.

Le style contemporain

 

En matière d’aménagement d’intérieur, on parle souvent de style contemporain par opposition à d’autres tendances. Mais que cachent réellement ces termes un peu vagues ? Réponse.

 

 

 

Histoire du style

Dans le monde du design, « contemporain » désigne depuis les années 70 les tendances du moment. De ce fait, ce terme ne désigne pas un style en particulier, contrairement au design dit « moderne » qui revoie directement à l’esthétique dominante pendant l’après-guerre. La révolution numérique rend encore plus difficiles les tentatives de définition. Depuis les années 90, les ordinateurs ont facilité le travail des créateurs. Les tendances se sont donc multipliées sans toutefois révéler un fil conducteur. Pour autant, cette appellation peut désigner aujourd’hui un amalgame de plusieurs mouvements, notamment le modernisme, l’art déco et le futurisme.

 

 

Les intérieurs contemporains

Si les tendances actuelles ne suivent pas encore des codes convenus, certaines caractéristiques se démarquent. En cette fin des années 2010, l’aménagement d’intérieur se caractérise par son côté épuré, ses vastes espaces et ses matériaux naturels. Les designers d’aujourd’hui conçoivent des meubles aux formes novatrices tout en maximisant le confort et l’ergonomie. Les surfaces sont chaudes et texturées. Côté couleurs, rouge, bleu canard, vert ou encore jaune imposent la bonne humeur dans les intérieurs. Enfin, l’aménagement des maisons privilégie actuellement le dialogue avec l’environnement extérieur.

 

 

 

Moderne ou contemporain ?

Les deux termes sont souvent confondus. Il est vrai que l’aménagement des maisons actuelles doit beaucoup aux modernistes (forme épurée, ouverture vers l’extérieur, etc.). Pourtant, les maisons actuelles sont beaucoup moins austères que celles des années 50. De plus, leur mobilier se démarque par le soin apporté au choix des matériaux : qualitatifs et de plus en plus respectueux de l’environnement. Miroir de son temps, le modernisme ne s’embarrassait pas d’utiliser des matériaux synthétiques et peu écologiques (plastique, etc.).

 

L’aménagement d’intérieur actuel reflète les aspirations de notre société, soucieuse de ce qui l’entoure. Dans quelques années, les historiens de l’art attribueront un nom à ce style. Pour le moment, il faudra se contenter de « contemporain ».

 

 

 

Le style contemporain

Le style moderne

Le style minimaliste

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

 

Des questions? Laissez-nous un message.

 

Batisbio.com - Copyright 2017