pour tout savoir sur la construction, la rénovation de votre bien

batisbio.com

Des articles, des conseils, des liens utiles et des informations pratiques: sur Batisbio.com,

vous trouverez toutes les informations que vous cherchez pour construire ou rénover votre bien.

Est-ce facile de faire des rénovations énergétiques ?

Une rénovation énergétique est la solution idéale pour améliorer la performance énergétique de votre logement. De multiples avantages en découlent : diminution des consommations en énergie, économie sur les factures d’électricité, meilleur confort quelle que soit la saison, apport de valeur ajoutée pour votre bien immobilier, etc. Elle implique des travaux spécifiques à organiser et à financer.

 

Qu’est ce qu’une rénovation énergétique ?

 

Elle regroupe l’ensemble des travaux à réaliser afin de rendre votre bâtiment moins énergivore. Les objectifs consistent à éviter la précarité énergétique qui coûte une somme importante aux ménages, à répondre aux enjeux écologiques dans un monde en plein réchauffement climatique et à relancer le secteur économique de l’efficacité énergétique. Les différents travaux entrent dans le cadre d’un processus de transition énergétique mené sur le plan national, avec la possibilité de trouver des financements.

A cela s’ajoute le respect des différentes normes et réglementations inhérentes à la baisse de consommation énergétique. Du reste, rénover revient à mettre en œuvre un projet avec des aspects techniques prédéfinis : isolation thermique, étanchéité à l’air, ventilation naturelle, équipements basse consommation (chauffage, eau chaude, appareils électriques et éclairage), source d’énergie.

Pour connaitre les aides financières auxquelles vous avez le droit en cas de rénovation énergétique: http://www.developpement-durable.gouv.fr/aides-financieres-renovation-energetique

Pour quels types de logement s’adresse-t-elle ?

 

La loi exige un certain nombre de dispositions en rapport avec la consommation en énergie. Concernant les logements destinés à la location, les propriétaires doivent mettre sur le marché un bien dont les équipements sont sans risque pour les futurs occupants. Une habitation dégradée en matière de chauffage, de ventilation ou encore d’isolation devra faire l’objet de réparations, voire de travaux complets de rénovations énergétiques. Une diagnostique performance énergétique sera ensuite fournie avec le contrat de location.

Concernant la copropriété, il existe une obligation applicable depuis le 1er janvier 2017 d’effectuer des travaux d’isolation thermique durant les travaux de réhabilitation majeurs (réfection de toiture, ravalement de façade, etc.). Les seuls cas où les travaux d’isolation peuvent ne pas avoir lieu sont l’impossibilité technique, les coûts trop élevés ou la dégradation de l’aspect du bâtiment. Par ailleurs, les particuliers possédant des maisons individuelles sont libres d’effectuer la rénovation en énergie de leur bien. Les travaux qui modifient l’aspect extérieur des habitations, à l’instar de l’installation de panneaux solaires, nécessitent toutefois une autorisation car des restrictions prévues par le code de l’urbanisme existent en cas de présence de bâtiment historique.

 

Quelles sont les marches à suivre ?

 

Un projet de rénovations en énergie commence d’abord par un diagnostic global du bâtiment afin d’identifier tous les aspects techniques liés aux failles, besoins, performance énergétique, comportement hydrométrique, etc. Il débouche sur l’élaboration du plan avec les travaux à mener ainsi que le budget nécessaire. En cas de copropriété, les travaux partagés doivent être votés afin d’obtenir le financement des copropriétaires.

Il est également possible de trouver des aides financières parmi les différents programmes et plans nationaux pour les travaux éligibles. Il importe ensuite d’obtenir les autorisations administratives pour mener les travaux.

Après la mise en œuvre des différents travaux, l’étape finale consiste à obtenir les mesures de consommations réelles du bâtiment. Les propriétaires ou copropriétaires constateront alors la performance énergétique gagnée suite à la rénovation.

pour aller plus loin

Les normes BBC,

qu'est ce que c'est ?

lire

Comment déterminer si ma maison est mal isolée ?

lire

Zoom sur les primes réservées aux rénovations énergétiques

lire

Comment mettre en avant une maison récemment rénovée ?

lire

Mieux vaut une maison à plusieurs niveaux ou un seul ?

lire

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

 

Des questions? Laissez-nous un message.

 

Batisbio.com - Copyright 2017                                 Contact: g.lucas182@laposte.net