pour tout savoir sur la construction, la rénovation de votre bien

batisbio.COM

Des articles, des conseils, des liens utiles et des informations pratiques: sur Batisbio.com,

vous trouverez toutes les informations que vous cherchez pour construire ou rénover votre bien.

Élaboration du plan de la maison

Vous allez vous lancer dans la construction de votre maison. La première étape va être de réaliser un plan en 3D que vous allez pouvoir élaborer vous-même grâce à un de ces logiciels qui existent en version gratuite ou payante et qui sont édités par des moteurs de recherche, comme google, ou des fabricants de cuisine, salle de bains ou autres. Comme toute innovation, vous allez devoir procéder par étape !

 

Première étape, mettre au brouillon les impératifs de votre construction

 

Afin de gagner du temps et de vous faciliter la vie, il est sans doute nécessaire de mettre d'abord par écrit les idées, les dimensions, le graphisme général...Il faudra ensuite passer de votre imaginaire au virtuel, ce qui va nécessiter une prise en main de votre logiciel, prévu pour être accessible à tous publics. Si vous n'avez jamais utilisé ce type de produit, il est conseillé de vous entraîner sur des bases fictives, à la façon d'un jeu et surtout à travers des logiciels prévus pour les débutants. N'achetez pas une version professionnelle avant d'être rompu à l'utilisation de ce logiciel plan en 3D.

 

Prévoyez la répartition des pièces selon l'orientation solaire

 

Sur votre brouillon, prévoyez déjà la répartition des pièces en vous basant sur la course du soleil. Le matin il peut être agréable de se lever avec un rayon qui franchit les volets. En ce cas, placez la ou les chambres vers l'Est. Le salon sera orienté Sud ou Sud Ouest pour bénéficier de belles fins d'après-midi et d'un ensoleillement maximum. Vous placerez ensuite cuisine et salle de bains en fonction de la place qui vous reste. Cela peut être déjà un bon début ou un fil d'ariane qui vous permettra de ne pas vous perdre dans le labyrinthe des informations que vous allez devoir appliquer pour la construction de votre maison.

 

Terrain et emplacement à ne pas oublier

 

Votre construction prend une assise au sol que vous allez pouvoir calculer grâce à ces plans 3D. Cela fait partie des premières étapes à mettre en oeuvre. Vous allez suivre les conseils afin de ne pas oublier les abords de la maison, son orientation, son emprise au sol, l'épaisseur des murs, sa hauteur. Plusieurs possibilités vous sont offertes, et il est recommandé d'explorer plusieurs plans pour pouvoir éventuellement demander ensuite conseil à un architecte. Même si vous désirez vous passer d'un architecte pour votre construction, le dépôt de permis de construire ou de rénover peut être facilité par un professionnel.

 

Le plan 3D et l'auto-construction

 

Ces logiciels de plan 3D sont devenus indispensables aux auto-constructeurs et aux personnes qui participent activement à l'élaboration de leur maison. Ils sont également utiles à l'architecture intérieure qui permet une juste répartition des volumes. Chaque chose doit cependant être judicieusement pensée. Il convient de ne rien oublier. La place des radiateurs, les installations électriques, les éléments de la plomberie avec ses évacuations extérieures, l'emplacement des interrupteurs. Tous ces éléments apparaissent dans le menu de votre logiciel qui vous permet une application optimale afin de bénéficier d'un maximum de confort, comme par exemple une prise d'aspiration centralisée, ou la ventilation VMC. L'auto-construction demande beaucoup de connaissances, mais votre logiciel de construction vous permet d'affiner tous les éléments nécessaires à la réussite de votre projet !

 

 

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

 

Des questions? Laissez-nous un message.

 

Batisbio.com - Copyright 2017                                 Contact: g.lucas182@laposte.net