pour tout savoir sur la construction, la rénovation de votre bien

batisbio.COM

Des articles, des conseils, des liens utiles et des informations pratiques: sur Batisbio.com,

vous trouverez toutes les informations que vous cherchez pour construire ou rénover votre bien.

Différence entre un raccordement et une mise en service

En général lors de la construction ou de la rénovation d'une maison, il n'y a aucun raccordement ni mise en service d'électricité. Nous allons éclaircir les différents points à prendre en compte afin de bien saisir la différence entre ces deux termes.

Raccordement d'électricité : ce qu'il faut savoir

 

Qu'est-ce que le raccordement ?

 

C'est une prestation permettant de lier le réseau de distribution d'électricité public à une installation privée et intérieure. Pour ce faire, deux choix sont possibles :

 

 

Faire l'ensemble des démarches soi-même

 

Cette alternative nécessite d'entrer en relation directe avec le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité pour faire une demande concernant la liaison de l'installation électrique intérieure d'une maison avec le réseau d'énergie public. Toutefois, il est nécessaire de gérer soi-même la totalité de l'avancement des travaux.

 

 

Trouver un fournisseur d'électricité avec un service d'accompagnement

 

Ce fournisseur d'énergie sera en mesure d'assurer la coordination et le suivi des travaux. Ainsi il s'occupera de réaliser une demande auprès du gestionnaire de réseau de distribution. En qualité d'intermédiaire il facilitera les démarches et le suivi des travaux d'installation. Attention ce service peut parfois engendrer des frais supplémentaires.

 

Au préalable, une étude de la faisabilité du projet reprenant les délais de mise en place, les emplacements possibles ainsi que les tarifs devra être réalisée. De plus, ces travaux entraînent en amont la validation de certaines autorisations administratives.

Quels sont les délais concernant ces démarches ?

 

Une proposition est adressée par courrier postal une dizaine de jours après la demande si le réseau existant peut délivrer la puissance souhaitée. Dans le cas contraire, il faudra compter un délai pouvant aller jusqu'à six semaines en fonction du fournisseur choisi.

 

Les différentes modalités de la mise en service d'électricité

 

Qu'est-ce que la mise en service d'électricité ?

 

Il s'agit de la mise en place de l'installation permettant de consommer de l'électricité. Celle-ci intervient dès la fin des travaux de raccordement. Ainsi il est donc fondamental de procéder en premier lieu à la réalisation de ces travaux.

Quelles sont les démarches à suivre ?

 

L'obtention d'un certificat de conformité de l'installation intérieure d'électricité est obligatoire pour prétendre à la mise en service d'électricité. Un professionnel doit réaliser la liaison entre le disjoncteur de branchement et l'installation électrique intérieure pour établir ce certificat. Ce dernier sera par ailleurs fourni par un organisme agrée (CONSUEL).

 

Un contrat avec un fournisseur d'énergie devra être signé avant la fin des travaux pour planifier le branchement de l'électricité et la pose du compteur d'énergie. À noter que cette prestation est payante et que le montant de celle-ci reste identique quel que soit le fournisseur choisi.

 

Bon à savoir:

 

Il est possible de recourir à une installation temporaire d'énergie si les travaux effectués dans la maison exigent la présence d'électricité. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site d'information du médiateur national d'énergie.

 

 

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

 

Des questions? Laissez-nous un message.

 

Batisbio.com - Copyright 2017