pour tout savoir sur la construction, la rénovation de votre bien

batisbio.COM

Des articles, des conseils, des liens utiles et des informations pratiques: sur Batisbio.com,

vous trouverez toutes les informations que vous cherchez pour construire ou rénover votre bien.

Quelle est la différence entre rénovation et réhabilitation

Vous avez récemment acquis un bien, mais celui-ci exige la mise en place de travaux importants supplémentaires, afin de rendre les lieux plus conformes à vos souhaits, ou alors afin d’optimiser leur isolation. Travaux de rénovation, réhabilitation, quelles sont les différences ?

 

Les travaux de rénovation

 

En architecture générale, la rénovation d’un bien consiste à le raser et à le démolir, afin de le reconstruire. Il s’agit donc d’opérations lourdes, telles que des travaux de remise à neuf par exemple.

 

Mais dans la vie quotidienne, rénover un appartement ou une maison, c’est le remettre à neuf, afin qu’il soit rendu utilisable et confortable : retaper une vieille salle de bains, réparer une baignoire rouillée, refaire les peintures, tous ces travaux appartiennent au domaine de la rénovation. Mettre en place un projet de rénovation, c’est donc : mettre en œuvre tous les types travaux utiles et destinés à améliorer, restaurer ou remettre au goût du jour les différentes

parties d’une habitation. De plus, la rénovation concerne des travaux de tous ordres. Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre nouvelle acquisition, il est intéressant de savoir que vous pouvez bénéficier d’aides financières, notamment des réductions d’impôts, à condition qu’elles soient prises en charge par un professionnel. Ainsi, les travaux de rénovation énergétique qui consiste à améliorer l’isolation thermique d’un bien, son éligibles à différentes prestations de prise en charge :

S’il s’agit d’un appartement, seules les parties privées peuvent subir des travaux de rénovation. En effet, pour les parties communes, c’est le syndic de la copropriété qui décide. Ainsi, grâce à la rénovation, on améliore un bien, on lui octroie des caractéristiques techniques, réglementaires et esthétiques de meilleure qualité.

Quant à la rénovation thermique, il s’agit d’opérations d’isolation thermique et d’étanchéité du bâti : éco-prêt à taux zéro, aides et subventions de l’ANAH, aides des collectivités locales, aides de certaines entreprises fournissant de l’énergie. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet, en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

 

Les travaux de réhabilitation

 

Dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture, les travaux de réhabilitation consistent à rénover sans avoir besoin de détruire. Dans le cadre d’une réhabilitation, le caractère architectural des bâtiments est conservé. Le bien est restructuré, réaffecté. La réhabilitation consiste ainsi à réaménager un logement en préservant l’aspect extérieur et en améliorant surtout un confort intérieur. Généralement, dans une réhabilitation, on conserve une partie de l’ouvrage (façade, structure) et on remanie un côté. Il est souvent courant d’effectuer des travaux de réhabilitation sur des maisons anciennes, des entrepôts, des granges.

Il s’agit donc d’une rénovation avec des travaux plus techniques, nécessitant une application réglementaire plus poussée. Souvent, des travaux de réhabilitation vont servir à modifier l’utilisation du bien : réhabiliter un entrepôt pour en faire un loft. Ceci inclut donc que la réhabilitation touche également les travaux de mise aux normes d’un bâtiment : électricité, sanitaire, isolation, menuiserie, équipement. La réhabilitation permet d’améliorer, de remettre en état.

 

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

 

Des questions? Laissez-nous un message.

 

Batisbio.com - Copyright 2017                                 Contact: g.lucas182@laposte.net