Comment rattraper un chantier mal entamé ?

La construction ou la rénovation d’une maison s’effectue en plusieurs étapes, selon les besoins du propriétaire. De tels projets requièrent un investissement non négligeable. La réalisation des travaux est souvent confiée à des professionnels. Toutefois, notamment en ce qui concerne un chantier de rénovation, vous pouvez faire les travaux vous-même, à condition d’avoir des compétences suffisantes concernant les domaines concernés : maçonnerie, plomberie, installation électrique, etc. Dans tous les cas, il arrive qu’à un stage du projet, quelques anomalies soient constatées. Que faire ? Est-il possible de récupérer un chantier mal entamé ?

 

Les réflexes en cas de constat d’anomalies sur un chantier de construction ou rénovation

 

Malgré un manque de savoir-faire dans le domaine du bricolage, quelques personnes s’aventurent à faire elles-mêmes différents travaux. La raison est le souhait de faire des économies sur la main-d’œuvre. Pourtant, les risques sont élevés, car souvent, le résultat s’avère être peu satisfaisant. Si des erreurs touchant le plan esthétique peuvent être tolérées, le non-respect des normes de construction, c'est-à-dire tout ce qui est malfaçon pouvant remettre en cause la solidité de l’ouvrage, ne peut être négligé, en vue d’assurer la sécurité des usagers. Il convient alors de faire un état des lieux pour décider s’il faut tout recommencer ou éventuellement récupérer le projet à un stage déterminé.

 

Les particuliers ne sont pas les seuls concernés par les travaux de mauvaise qualité. En effet, en confiant votre projet à des professionnels peu expérimentés, vous risquez d’être déçu par l’évolution de la situation. Le constat d’erreurs flagrantes ou de non-conformité par rapport à vos attentes peut vous inciter à changer de constructeur. Dans ce cas, le nouveau prestataire étudie le projet et cible les réalisations non effectuées selon vos exigences ou selon les normes. Grâce à son expertise, il évalue la possibilité de récupérer les travaux au stage le plus indiqué.

 

Récupérer un chantier : ce qu’il faut savoir

 

Pour tout projet de construction ou de rénovation de la maison, la recherche d’un professionnel qualifié et fiable n’est pas aisée. En effet, des milliers de constructeurs interviennent en France. Les niveaux de garantie proposés sont des critères essentiels pour bien choisir le meilleur prestataire de votre région (garantie de livraison, garantie de prix, garantie de remboursement, etc.) Pour vérifier si un constructeur est digne de confiance, vous devez collecter le maximum d’informations le concernant, dont les références sur les bâtiments qu’il a déjà réalisés.

 

Une fois que vous avez choisi un prestataire pour reprendre un chantier interrompu pour non-qualité, vous devez définir avec précision vos attentes et demander un devis. Après analyse de la situation, il pourra vous détailler les différentes alternatives. Il définira le stage où il est envisageable de reprendre pour que tout soit dans les normes.

 

Le déroulement d’une construction est divisé en plusieurs étapes : terrassement, excavation et fondations, coulage de la dalle, élévation des murs. Ensuite, il y a la pose de charpente (traditionnelle ou industrielle), de couverture, de solution de revêtement (intérieur et extérieur), installation des dispositifs de plomberie et électricité, mise en place des équipements de chauffage, isolation et ventilation ainsi que les tâches de finition.

 

À noter qu’un suivi rigoureux de l’avancement des travaux permet de détecter les anomalies avec plus de réactivité et rectifier les erreurs sans trop de dégâts. Chaque stage de la construction requiert le savoir-faire d’artisans qualifiés. À noter qu’il existe des étapes où les éventuelles anomalies peuvent générer des conséquences irrémédiables sur la durabilité de l’ensemble de l’ouvrage. C’est le cas notamment en ce qui concerne les fondations et la charpente. L’étude de la possibilité de récupérer à un stage déterminé revient à un professionnel de confiance.

 

 

 

 

 

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

 

Des questions? Laissez-nous un message.

 

Batisbio.com - Copyright 2017