pour tout savoir sur la construction, la rénovation de votre bien

batisbio.COM

Des articles, des conseils, des liens utiles et des informations pratiques: sur Batisbio.com,

vous trouverez toutes les informations que vous cherchez pour construire ou rénover votre bien.

Bien choisir sa région pour construire

Bien choisir le lieu d'implantation de son projet de construction s'avère être une étape indispensable pour éviter déconvenues et regrets une fois le chantier lancé. Il est important de définir en amont les envies, les attentes, et les besoins qui vont pouvoir être comblés en fonction de l'environnement retenu.

 

Budgétiser le lieu de construction

 

D'une région à l'autre, les prix inhérents à une construction oscillent sensiblement : coût du terrain; des matériaux utilisés; tarif de la taxe foncière, de la taxe d'habitation... . S'ajoutent à ces frais spécifiques au bâti, ceux concernant de manière plus générale le coût de la vie. C'est pourquoi, dans le cas où aucune obligation d'ordre professionnel, ou autre, n'impose un lieu défini, il est judicieux de prospecter dans diverses régions.

Parce que les déplacements ont aussi un impact sur le budget, il faut s'assurer, si besoin est, que le lieu de résidence se trouve à proximité des infrastructures de loisirs, des commerces, des écoles, et des transports en commun. Ces critères ont un retentissement sur la qualité de vie au quotidien, mais ils auront aussi leur importance en cas de revente du bien.

 

Un terrain réglementé

 

La quête du terrain idéal représente l'élément majeur de tout projet de construction. Pour éviter les mauvaises surprises, de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant toute décision d'implantation. La première démarche consiste à consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) disponible en mairie, afin que le futur acquéreur puisse prendre connaissance des droits et des interdits qui touchent la parcelle convoitée. En effet, dans le cas où le terrain est situé en zone dite "zone protégée" ou à proximité d'un site dit "classé aux monuments de France", le bâti envisagé va devoir être conforme à un cahier des charges précis. Pour l'acquéreur, tout n'est pas permis en terme d'architecture : style, façade, toiture... sont très réglementés.

Avant toute construction, il est primordial de déterminer la nature du sol qui va accueillir les fondations du nouveau lieu de vie. Selon qu'il soit argileux, rocheux, marécageux..., plat ou irrégulier, le coût des travaux de fondation ne sera pas le même.

 

Bâtir en campagne ou en lotissement?

 

Qu'on soit un inconditionnel de la campagne ou un fervent partisan de la vie en lotissement, il incombe de connaître les obligations liées à ces environnements différents avant de construire.

Sous réserve que les règles en vigueur se rapportant à l'urbanisme aient été respectées, bâtir en campagne est synonyme de liberté. Mais pour que cette indépendance ne se transforme pas en attache financière, il convient de vérifier que la parcelle retenue réponde à quelques exigences. Il faut contrôler que le terrain soit viabilisé, c'est-à-dire que les arrivées pour l'électricité, le gaz, l'eau, ou le téléphone, soient prévues. Dans le cas contraire, il faudra alors engager des frais conséquents pour effectuer les raccordements.

Un terrain en lotissement présente la caractéristique d'être déjà viabilisé et de posséder des espaces communs aménagés et arborés. Mais un cahier des charges portant sur le style d'architecture admis et les servitudes obligatoires doit être scrupuleusement respecté.

 

Pouvoir évaluer avec justesse les formalités et les impératifs qui régissent tout programme de construction, c'est l'assurance de voir aboutir dans de bonnes conditions un magnifique projet de vie...

 

 

 

 

 

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

 

Des questions? Laissez-nous un message.

 

Batisbio.com - Copyright 2017                                 Contact: g.lucas182@laposte.net